06 81 05 44 02 jy@jean-yves-guillaume.fr

expo

Patrimoine breton

instruments de musique anciens

 

 

photos Jean-Yves Guillaume

 

Exposition Landerneau

 

du Moyen Age à la Renaissance

Guillaum

Les instruments de musique dans le patrimoine breton

 

musique; bretonne; Landerneau; Jean-Yves-Guillaume; exposition; photographe; Brest; passion; Bretagne; Finistere; 

site : www.landerneau.bzh/actualites/musique-passion-bretonne

Du Moyen Age à la Renaissance, nombreuses furent, sur les monuments religieux, les représentations d’instruments de musique. Réalisées par des artistes locaux ou par des sculpteurs-voyageurs, ces représentations peuvent nous donner une image extrêmement fidèle de l’instrument, ou nous en offrir une interprétation très symbolique. De pierre ou de bois, dans le silence des chapelles, ces témoignages muets d’un temps révolu nous offrent un superbe concert inérieur» Laurent Bigot, ethnomusicologue et musicien

Visuels

Du Moyen Age à la Renaissance

Musique passion bretonne

L’exposition de plein air de l’été et automne 2020 à Landerneau a tout d’abord été voulue pour accompagner le Bagad Bro-Landerne – du Pays de Landerneau – dans la commémoration de ses 30 ans.

Si le bagad devra attendre pour souffler ses 30 bougies pour des raisons sanitaires, l’exposition nous amène dès à présent à la découverte de la musique bretonne, dans toute sa richesse et sa diversité.

Pas d’exposition sur la musique sans musique ! Sur de nombreux panneaux des QR codes permettront de découvrir la musique bretonne dans sa richesse et sa diversité ! Une nouveauté cet été, la scénographie et l’aménagement de la place ont été revus pour vous permettre de profiter encore plus de cet espace.

guillaume team sarl – inscrite au RM de Brest

musique

Jean-Yves 

Exposition de plein air de la ville de Landerneau 

du samedi 20 juin 2020 au dimanche 01 novembre 2020

Exposition musique passion bretonne du samedi 20 juin 2020 au dimanche 01 novembre 2020

Une exposition en trois parties

La première phase de l’exposition met en exergue les spécificités de la musique, sa forte identité grâce aux chants en breton, à la danse et à ses différentes traditions d’un territoire à un autre.

La seconde phase illustre, au travers de photos, l’importance des instruments traditionnels dans le patrimoine civil et surtout religieux. Une vingtaine de représentations font découvrir des sculptures représentant des instruments, en pierre ou en bois, dans le patrimoine du Pays de Landerneau Daoulas. Enfin, la troisième partie fait la part belle au Bagad Bro Landerne en exposant de nombreux clichés retraçant son histoire et les événements majeurs qu’il a traversés. « Grâce à cette expo, le bagad qui voit ses 15 rendez-vous de l’été supprimés, est heureux de pouvoir être tout de même présent. D’autant plus qu’un QRcode, placé sur les panneaux, permet d’écouter certains de nos morceaux », sourit Erwan Yvenou, président du bagad.

Le pont habité de Landerneau vu par drone, photographe Dominique Guillaume